top of page

Stress des examens, entretiens d'embauche, professionnel et concours et si la kinésiologie était la solution pour t'aider ? séance sur Bordeaux Bastide Tram A et E - arrêt Jardin Botanique.

  • Photo du rédacteur: Laurianne Bordes Kinésiologue Bordeaux
    Laurianne Bordes Kinésiologue Bordeaux
  • 21 avr.
  • 2 min de lecture
Le stress de l'entretien et la kinésiologie par Laurianne Bordes Kinésiologue Bordeaux Bastide.
Le stress de l'entretien et la kinésiologie par Laurianne Bordes Kinésiologue Bordeaux Bastide.

Qui n'a jamais stressé à l'idée de passer un entretien pour un poste, un concours ou pour ses examens ?


Le stress avant un entretien ou un examen est une réaction tout à fait normale, presque universelle.


C'est le signal que votre cerveau envoie pour vous dire :

« Attention, l'enjeu est important ! »


Voici les principales raisons pour lesquelles nous ressentons cette pression :


1. La peur de l'inconnu et du jugement

Lors d'un examen ou un entretien, vous ne maîtrisez pas tout :

  • L'incertitude : vous ne connaissez pas à l'avance les questions exactes ou le tempérament de l'examinateur.

  • Le regard de l'autre : nous sommes des êtres sociaux. L'idée d'être évalué, observé et potentiellement jugé, active une peur ancestrale :celle d'être rejeté.

2. L'instinct de survie : le mode "Combat ou Fuite ou inhibition ou recherceh de l'état calme".

D'un point de vue biologique, votre corps ne fait pas de différence majeure entre un entretien d'embauche et une menace physique. Face à une situation de défi, le cerveau libère des hormones comme l'adrénaline et le cortisol.

  • Ce mécanisme prépare votre corps à agir vite.

  • Le cœur bat plus vite pour envoyer de l'oxygène aux muscles, ce qui cause ces fameuses palpitations ou les mains moites ou les tensions musculaires dans le cou, les lombaires.

3. L'importance de l'enjeu

Le stress est souvent proportionnel à ce que vous avez à perdre ou à gagner :

  • Conséquences futures : un diplôme ou un job avec un salaire sont en jeu.

  • Investissement personnel : plus vous avez travaillé dur, plus vous avez peur que cet effort ne soit pas récompensé.

4. La pression de la performance

Nous vivons dans une culture de la réussite où l'échec est souvent perçu comme une faiblesse plutôt et non comme un apprentissage.

Cette pression peut être :

  • Interne : votre propre niveau d'exigence et de croyances (perfectionnisme).

  • Externe : la peur de décevoir vos proches, vos parents ou vos pairs (attentes de votre excellence par votre environnement).


  1. Et la Kinésiologie dans tout ça ?

    En séance nous travaillons sur votre système instinctif pour l'amener à se calmer et à trouver toutes l'énergie nécessaire pour actionner votre mémoire et votre self contrôle. Par ailleurs, mon passé de RH et de jury de concours à l'entrée en grande école, vous permet d'avoir un appui complet pour vous préparer au mieux et à toutes circonstances, pour garder votre point d'équilibre et la "tête froide".

Le saviez-vous ? Il existe un "bon stress" (l'eustress). À petite dose, il améliore la concentration, la mémoire et la réactivité. Le but n'est donc pas de supprimer totalement le stress, mais de l'empêcher de devenir paralysant.

Je prends rdv : Flux de Booking Carré

06 98 10 56 57 - sur Rdv du lundi au samedi matin



 
 
 

Commentaires


bottom of page