top of page
Image de Flavie Martin

Qu'est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique de bien-être reconnue comme médecine douce par l'OMS - Organisation mondiale de la santé), née dans les années 1960 aux États-Unis, qui signifie littéralement « science du mouvement ».
Elle se fonde sur l'étude du lien entre l'équilibre émotionnel et la réaction corporelle (principalement musculaire) et la médecine traditionnelle chinoise (énergie des méridiens organes), de la médecine tibétaine, des techniques d'ostéopathes. L'objectif est d'identifier et de libérer les blocages énergétiques ou les stress accumulés qui pourraient nuire au bien-être physique, mental et social.
 
🔑 Principes Fondamentaux de la Kinésiologie
1. Le Test Musculaire (ou Biofeedback) est un des outils central de la kinésiologie.
Comment ça fonctionne ?
Le praticien demande au consultant de maintenir un muscle (souvent celui du bras) tout en exerçant une légère pression.
  • Signification :
    • Une réponse forte (le muscle se maintien dans la position) indique que le sujet ou l'émotion associé(e) au test est neutre ou positif.
    • Une réponse faible (le muscle lâche) est interprétée comme un stress ou un déséquilibre énergétique en lien avec le sujet évoqué.
  • Interprétation : Ce test sert à "dialoguer" avec la mémoire du corps pour identifier l'origine (consciente ou inconsciente) d'un déséquilibre ou d'un stress.
Il est possible d'effectuer ce même résultat en utilisant la respiration primaire des os du crâne.
2. Philosophie de la kinésiologie
La kinésiologie considère la personne dans sa globalité : structurel, biochimique et émotionnel/psychique. Elle intègre les concepts de la médecine traditionnelle chinoise pour comprendre et rééquilibrer les flux d'énergie vitale.
 
3. Les Techniques de rééquilibrage ou protocoles 
Une fois le déséquilibre identifié, le kinésiologue utilise diverses techniques douces pour rétablir l'équilibre, comme :
  • des manipulations douces pour libérer les blocages.
  • la stimulation de points réflexes ou de méridiens.
  • des exercices kinesthésiques pour favoriser l'harmonie des fonctions cérébrales.
 
🚨 Point Important
Il est essentiel de noter que :
  • Elle ne pose pas de diagnostic médical ni ne prescrit de traitement.
  • Elle ne doit jamais se substituer à une consultation médicale ou à un traitement prescrit par un professionnel de la santé.
​​​
Il existe différentes branches et techniques de la kinésiologie :​
Touch for Health® - Santé par le toucher :
approche originelle de la kinésiologie, elle s'appuie sur les techniques de la kinésiologie appliquée du Docteur et Chiropracteur Georges Goodheart (années 60, Détroit USA), adaptée par les Chiropracteurs et Thérapeutes John Thie et son fils Matthew Thie (années 1980, USA); Elle permet à tout le monde de pratiquer et de s'auto équilibrer chez soi, c'est à dire d'effectuer des mouvements en lien avec les muscles et les méridiens organes afin de retrouver l'énergie nécessaire pour avancer dans son quotidien.
Elle se base sur la médecine traditionnelle chinoise et notamment le tracé des méridiens et des points d'acupression, la stimulation des points neuro lymphatiques et neurovasculaire.
Elle est souvent employée pour traiter des douleurs physiques mais aussi psychiques en lien avec le passé ou pour l'avenir (ex: stress sur des examens à venir, prise de décision majeur sur sa vie professionnelle, personnelle...). Elle permet ainsi d'identifier l'organe qui est en sur énergie et, celui ou ceux, se trouvant en sur énergie, pour rééquilibrer l'énergie globale du corps. En effet, en kinésiologie appliquée, il a été démontré qu'un muscle est en lien avec un organe du corps.
A l'aide du test musculaire et de mouvements sur 14, 28 ou 42 muscles, nous transmettons une demande électrique au cerveau, par stimuli le muscle donne une information, soit d'un muscle dit inhibé, soit d'un muscle dit normal, dans sa parfaite énergie.
 
Three In One Concept® (3 concepts en 1 - TIOC)
cette branche de la kinésiologie, se base sur la santé par le toucher et des techniques d'équilibration en lien avec les émotions. Elle permet d'effectuer une récession d'âge pour aller à l'origine de l'émotion mémorisée dans le corps, d'entendre, écouter son corps, de comprendre pourquoi dans le temps présent ou pour l'avenir il est difficile de se projeter, d'avancer sereinement, de reproduire des comportements, des contextes complexes, des shémas.
L'éducation kinesthésique®, appelée Brain Gym® :
est une branche de la kinésiologie créée par Paul Dennison, pionnier dans le domaine des schémas de dominance cérébrale, spécialiste réputé en matière d'éducation et chercheur américain spécialiste des processus d'apprentissage, avec sa femme Gail (Yogi). Elle permet aux enfants ainsi qu'aux adultes, à l'aide de mouvements du corps dans l'espace, au sol, sur support papier de venir travailler et rééquilibrer son système d'apprentissage : communication, organisation, compréhension, attitude de motivation, rythme crânien, puissance et force avec la respiration, auto-gestion.
Cette technique donne de très bons résultats sur les enfants qui rencontreraient des difficultés dans leur apprentissage scolaire, en séance individuelle, ou aux adultes en séance individuelle, ou collective en entreprise qui souhaiteraient améliorer ces aspects dans leur vie professionnelle notamment : savoir mieux organiser son temps de travail, communiquer avec aisance, avoir une attitude plus professionnelle, savoir dire non, se faire respecter et se respecter, travailler son estime de soi.​
La kinésiologie crânio-sacrée® :
issue des techniques d'ostéopathes, elle permet à la respiration primaire du crâne, de sa structure, en lien avec le sacrum, de reprendre son mouvement naturel et fluide. Le travail s'effectue sur les 22 os du crânes, le bassin, le sacrum, les hanches et le coccyx. "Des anomalies au niveau de la structure ou de la fonction de l'un des systèmes nerveux, musculo squelettal , vasculaire, lylmphatique, endocrinien ou respiratoire peuvent influencer le système crânio sacré;" Il est possible également d'aller dénouer des tensions en déployant les fascias (tissus du corps qui peuvent se nouer et créer comme des nœuds émotionnels).
 
​La kinésiologie périnatale® :
cette approche permet d'aller puiser les informations, la mémoire des évènements, depuis la création de notre être, de notre développement, de notre naissance, de notre enfant intérieur. Elle permet de travailler sur des notions telles que l'engagement, l'effet de victimisation, le partenariat, l'acceptation, la confiance, l'ouverture, la recherche du sens de la vie, la générosité, la concentration, le soutien, l'amour, le pardon, la gratitude, le partage, le courage, l'accompagnement PMA et FIV, douleurs et maladies féminines. ​
​​Je vous souhaite à toutes et tous une belle découverte de la kinésiologie.
bottom of page